Vespro della Beata Vergine

da concerto composta sopra canti Fermi, 1610
Claudio Monteverdi: „Vêpres de la Vierge”

Il n’existe aucune donnée sûre sur le processus de création et sur la première présentation des Vêpres de la Vierge. En quête d’une charge, Claudio Monteverdi qui travaillait à la cour de Mantoue les a probablement composées comme une pièce d’audition afin d’obtenir un poste à Venise, peut-être à Rome.

L’exécution de l’œuvre du vivant de Monteverdi n’est pas attestée ; en 1608, certaines parties de l’œuvre ont éventuellement été jouées à l’occasion d’un mariage princier à Mantoue.

On suppose que les Vêpres de la Vierge ont été composées avant 1610, c’est-à-dire au tournant immédiat du siècle. Rappelons aussi que Galileo Galilei et Claudio Monteverdi étaient presque contemporains. Si Galilée est considéré comme le „fondateur de la science moderne ” (D. Guaccero), Monteverdi est à la charnière d’une mutation musicale profonde dont il a été un précurseur déterminant en créant une „nuove musiche”. Ce nouveau style italien qui apparaît dans l’opéra bouffe, dans les cantates pour solistes et dans le concert spirituel, signifie l’évolution du style hollandais et par conséquent l’émergence des motets polyphoniques.

Les Vêpres de la Vierge sont exemplaires de cet art nouveau intervenu dans la composition musicale, la „seconda pratica”, pour laquelle Monteverdi développe magistralement plusieurs éléments, le chant solo avec accompagnement, la basse continue, les instruments concertants, et l’expression individuelle du texte.

La particularité des Vêpres de la Vierge réside dans le fait que Monteverdi associe dans cette œuvre le style ancien et le style nouveau – les éléments du style nouveau contrastent avec la „prima pratica” contrapuntique du style traditionnel de toute composition religieuse. Ces contrastes créent-ils l’émotion profonde que produisent les Vêpres de la Vierge, comme peu d’oeuvres de cette époque ?

Image musicale d’une époque excitante et vivante, les Vêpres de la Vierge comptent indubitablement parmi les œuvres majeures de l’histoire musicale.