Senf, Lassus et Cesare
Qu’est-ce qui réunit les trois compositeurs principaux de ce programme ? Ludwig Senfl, appelé ‚le Suisse’ par ses contemporains, né en Suisse, Orlando di Lasso d’origine franco-flamande, et Giovanni Martino Cesare de naissance italienne.
Musiciens et compositeurs, tous trois étaient actifs à l’étranger et exerçaient leur art dans la même ville, Munich.
Senfl a d’abord été chanteur et copiste à la chapelle royale de l’empereur Maximilien Ier. Après la mort de l’empereur et une période d’incertitude, le musicien entre au service du duc Guillaume IV, à Munich. Il y dirige la chapelle ducale pendant 20 ans comme Musicus intonator, mais aussi comme Musicus primarius.
Après quelques années passées en Italie comme chanteur et compositeur, Orlando di Lasso ou Rolandus Lassus, comme il l’écrit lui-même, s’installe à Anvers en 1555 pour y pratiquer l’enseignement. A cette époque, il publie, à Venise, une centaine de motets, de madrigaux et de chansons qui attirent l’attention du jeune duc Albrecht V de Bavière. Celui-ci engage Orlando di Lasso d’abord comme ténoriste, puis dès 1563 comme maître de chapelle officiel. En 1570, Lassus atteint l’apogée de sa célébrité et obtient de l’empereur Maximilien II un titre de noblesse héréditaire à Spire-sur-le-Rhin. Di Lasso est certainement le musicien le plus connu et le plus international des trois compositeurs présentés dans le programme.
On ne sait que peu de chose sur Giovanni Martino Cesare. Dans les comptes de la cour de Munich, il est régulièrement mentionné de 1610 à 1627 comme musicien de la cour et comme ‘cornettiste’ ou ‘instrumentiste’. En 1621, ses ‘musicali melodie’ dont trois chansons sont proposées ici, ont été publiées à Munich. Cesare y donne des indications précises sur la distribution de l’orchestre ; avec la chanson La Hieronyma, il compose formellement le premier solo pour sacqueboute.
Œuvres de:
Ludwig Senfl, Orlando di Lasso, Pietro Lappi, Benedetto Re und Giovanni Martino Cesare