Le Jardin des délices

(Musicalischer Lüstegarten)

Oeuvres de Johannes Schultz, Samuel Scheidt, Matthias Weckmann, Johann Erasmus Kindermann, Johann Rosenmüller, Johann Theile

Notre programme ‚Musicalischer Lüstegarten’ (= Jardin des délices) met en valeur les particularités de la musique allemande du 17e siècle. En effet, au cours du prébaroque allemand, peu de sonates, ‘canzoni’ ou même diminutions ont été écrites, contrairement à la musique orchestrale pour instruments obligés et œuvres vocales. De nombreux préludes, pavanes et ‘symphonies’, ont été créés à cette époque. Plus tard, des compositeurs, tels que Weckmann ou Theile, ont écrit des sonates pour violon, cornet (cornet à bouquin), sacqueboute et dulciane.

En Italie, l’utilisation des instruments solo était plus courante dans les sonates et les ‘canzoni’. Il n’est dès lors pas étonnant que les musiciens qui avaient longtemps vécu et travaillé en Italie, comme Johann Rosenmüller, aient aussi composé des sonates pour violon solo, en plus de sonates très ornementées.

Johannes Schultz composa et fit publier son ‘Musicalischer Lüstegarte’ (Jardin des délices) en 1622. Ce musicien dont on ne connaît que peu de chose sur la vie et les activités, est né à Lünebourg en 1582 et mort à Dannenberg en 1653. Il était au service du duc August von Wolfenbüttel (duché de Braunschweig-Lunebourg) dont il était l’organiste et maître de chapelle. En 1682, Anton Ulrich von Wolfenbüttel, successeur du duc August von Wolfenbüttel, ramena à sa cour Johann Rosenmüller, exilé à Venise depuis 24 ans.
Dernier élève de Schütz, Johann Theile (1646-1724) succéda à Rosenmüller.

Matthias Weckmann, autre élève de Heinrich Schütz, est né en 1619, en Thüringe. Il travailla à Dresde, à Nykøbing/Danemark et à Hambourg. Il passait pour un musicien plein de fantaisie et très expressif.

Né en 1616 à Nuremberg, le compositeur Johann Erasmus Kindermann entreprit un voyage d’étude en Italie, comme Heinrich Schütz avant lui. On sait qu’il a entretenu des contacts personnels avec Francesco Cavalli, Giacomo Carissimi et Girolamo Frescobaldi.

Samuel Scheidt (Halle, 1587 -1654) appartient aux musiciens évangéliques allemands les plus importants du 17e siècle. Il fait partie du groupe des trois « S » : Schein, Scheidt et Schütz qui sont tous célèbres.

Ce programme est conçu pour violon, cornet, sacqueboute, dulciane et orgue.

Le texte peut être chargé en pdf.